Qui sont les principaux gestionnaires sur le marché des résidences seniors ?

Les résidences seniors sont des maisons de retraite modernes nouvelle génération. Ce sont les EHPA et les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, spécialisés dans l’accueil des seniors en perte d’autonomie. Gérées par des opérateurs spécialisés, ces résidences sont proposées à l’investissement. Un classement publié de façon périodique met en avant la liste des meilleurs gestionnaires sur le marché des résidences seniors.

Les gestionnaires de renom

Ce sont les gestionnaires reconnus pour leur sérieux, le nombre de leurs résidences sous gestion ainsi que celui des lits ouverts au public. Les critères de choix se portent généralement sur le chiffre d’affaires réalisé sur l’année d’exercice, ainsi que sur leur nombre d’années d’expérience. De même, il convient de vérifier le rendement généré par l’exploitation. Domitys, Les Senioriales, Dolcea, Domus Vi, GDP Vendôme, Village d’Or, Les Jardins d’Arcadie et Ovelia font partie des gestionnaires les plus reconnus en France. Certains d’entre eux ont pour projet d’investir aussi bien en Europe qu’à l’étranger afin de répondre aux besoins des seniors de plus en plus exigeants par rapport à leur situation de dépendance. De plus, des prestations de maintien à domicile sont proposées par certains d’entre eux : c’est le cas des Villas Sully du groupe GDP Vendôme, entièrement domotisées.

Les avantages de choisir un bon gestionnaire

Le gestionnaire représente la pierre angulaire dans l’investissement :

  • Il se charge de la mise en location de la résidence, du recouvrement des loyers, de la gestion des éventuelles vacances locatives. De même, il gère le fonctionnement de la résidence : accueil des résidents, accompagnement, soins, hébergement, restauration, bien-être …
  • Il incombe au gestionnaire de reverser à l’investisseur un loyer régulier par rapport aux clauses du bail commercial signé.

C’est pourquoi, il est important d’être exigeant sur les critères de choix de ce dernier.

Les dernières publications