Comment définir une SCPI de rendement ?

Constituez-vous un patrimoine immobilier générant un fort rendement annuel afin de préparer votre retraite ! Les SCPI ou société civiles de placement immobilier font partie des produits de placement financiers ayant pour support l’immobilier. Toutefois, si celles-ci se déclinent en plusieurs familles, certaines d’entre elles proposent un taux de distribution plus élevé que d’autres. C’est le cas des SCPI de rendement.

Un patrimoine immobilier professionnel

Les SCPI de rendement se distinguent par leur rentabilité annuelle attractive, de l’ordre de 5% et plus, laquelle est alors due à un choix ciblé de locataires. En effet, ces derniers sont sélectionnés pour leur capacité à payer des loyers élevés afin de permettre cette attractivité de son taux de distribution.

Le parc exploité est ainsi constitué d’immeubles professionnels : bureaux, locaux commerciaux, entrepôts, murs de boutique ou de magasin, établissement hôtelier, de tourisme ou encore de santé, etc. Par ailleurs, la diversification du portefeuille ne se fait pas seulement au niveau du secteur d’activité, mais également sur le plan géographique : on enregistre de plus en plus de SCPI de rendement intervenant sur le marché immobilier à l’échelle internationale.

Les autres familles de SCPI

Outre les SCPI de rendement, d’autres types de SCPI sont également proposés aux investisseurs. Il s’agit des SCPI fiscales et des SCPI de plus-value.

  • Les SCPI fiscales exploitent principalement des immeubles de logement, qu’ils soient neufs ou anciens à rénover. Celles-ci permettent alors de bénéficier d’une fiscalité attractive, associées à des dispositifs fiscaux tels que la loi Pinel pour le neuf, et le déficit foncier ou encore la loi Marlaux pour l’ancien.
  • Les SCPI de plus-value, également appelées SCPI de valorisation, ne distribuent pas de dividende. En effet, elles ont pour stratégie d’acquérir des immeubles destinés à générer de la plus-value à la revente.

Les dernières publications