Les droits de succession en démembrement

La succession peut être optimisée grâce à la mise en place d’un montage patrimonial comme le démembrement de propriété. Celui-ci peut porter aussi bien sur des biens immobiliers que sur des actifs mobiliers tels que les actions, les assurances vie, etc. Comment sont alors évalués les euodia.fr en démembrement ?

Le démembrement

Dans un démembrement de propriété, on distingue d’une part le droit d’user du bien et d’en jouir des éventuels revenus qui en sont issus : c’est l’usufruit. D’autre part, le droit de disposer du bien est appelé la nue-propriété. Le nu-propriétaire devient alors plein propriétaire à la fin du démembrement, c’est-à-dire à l’extinction de l’usufruit.

Il est possible de préparer sa succession au moyen de la donation de la nue-propriété du bien et en conservant l’usufruit. Les droits de donation sont alors uniquement calculés sur la valeur de la nue-propriété. Toutefois, au décès du donateur, le démembrement prend fin avec l’extinction de l’usufruit.

Les nus propriétaires devenus pleins propriétaires sont alors exonérés de droits de succession. En effet, ces derniers récupèrent le droit de la pleine propriété à ce moment-là, et non le bien proprement dit, d’où l’exonération au paiement des taxes relatives à la succession. Toutefois, certaines limites fiscales sont prévues par l’article 751 du CGI.

Optimiser sa transmission patrimoniale grâce au démembrement

La part cessible non assujettie au paiement de droits de donation doit être définie à l’avance, en tenant compte des abattements applicables. Il est ensuite important de faire évaluer la valeur du bien faisant l’objet de la donation, et ce, de préférence par un notaire. Le choix de la configuration du démembrement peut également être défini à l’avance : démembrement viager ou démembrement temporaire. Un conseiller en gestion de patrimoine ou un expert-comptable peut être consulté pour un accompagnement personnalisé.

Immobilier : comment fonctionne la location-vente ?

La location-vente s’applique aussi sur un bien immobilier et les avantages sont multiples pour le futur acquéreur, aussi appelé accédant. On parle aussi de location-accession, qui tient compte des ressources de ce dernier. Celui-ci peut d’ailleurs bénéficier du prêt social location-accession ou PSLA en fonction de certains critères d’éligibilité.   Pourquoi opter pour la (pour ceux qui ne disposent pas d’apport personnel) [...]

Ciloger AEW propose d'investir en Europe avec Actipierre Europe

Allemagne, La Carte, République, Carte
Actipierre Europe est une SCPI dont le patrimoine est étendu aussi bien en France que dans les États européens. Les principaux pays étrangers que la société de gestion Ciloger AEW a sélectionnés pour son exploitation immobilière sont l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique. Ceux qui souhaitent par conséquent profiter d’une expertise de qualité en incluant des actifs sur le territoire européen peuvent souscrire à cette SCPI dont le parc est composé à 96% (nombreuses opportunités en matière d’investissement immobilier) [...]

Les rendements de la SCPI Primovie sont stables en 2020

Graphique À Barres, Graphique
Les investisseurs qui souhaitent profiter des avantages des immeubles de santé et d’éducation peuvent y avoir accès et ce, sans souci de gestion, en investissant dans une société civile de placement immobilier. Plus précisément la SCPI Primovie, créée par la société de gestion Primonial Reim en juillet 2012. Son rendement est stable pour l’année 2020, car proche de celui de l’année précédente, soit 4.51%. Les atouts proposés par l’immobilier de (stratégie développée par sa société de gestion Primonial Reim) [...]

Les dernières publications